Services d’analyse > Concentrations > Eléments Traces et Ultra-traces
Les éléments traces (ou éléments en traces) sont les ~ 80 éléments chimiques dont la concentration, dans la croûte terrestre, est pour chacun d'entre eux inférieure à 0,1 %. Ils ne représentent à eux tous que 0,6 % du total, alors que les 10 éléments majeurs interviennent pour 95%.
Les éléments traces et ultra-traces sont mesurés chez SEDISOR par ICP-MS quadripolaire (X-Serie II) ou Haute Résolution (Element XR).
Le protocole analytique est adapté au cas par cas selon la matrice de l’échantillon et les concentrations attendues.
Toutes les préparations chimiques sont effectuées en salle blanche (classe 10 000).
Éléments Mineurs
Ce terme désigne un élément présent en concentrations faibles mais non négligeables dans un minéral, en général de l'ordre de 0,1%. Contrairement aux éléments majeurs, un élément mineur n'est généralement pas indispensable à la formation d'un minéral ou d’une roche.
Les éléments mineurs sont généralement mesurés par ICP-AES. Il s’agit usuellement dans les roches de : Sr, Ba, Sc, V, Cr, Co, Ni, Y, Zr, Nb
Éléments Majeurs
Les éléments géologiques majeurs sont définis comme étant les éléments qui composent >95 % de la croûte terrestre. Il s'agit de : Si, Al, Ca, Mg, Na, K, Ti, Fe, Mn et P.
Les éléments majeurs sur roches totales ou sur fluides, y compris saturés en sels, ou tout autre type de matrice sont mesurés chez SEDISOR par ICP-AES (Ultima 2 de chez HORIBA ).
Nous mesurons la perte au feu (LOI : Loss On Ignition) à 1000 °C en parallèle.
Nos mises en solutions sont effectuées par attaque acide puis neutralisées à l’acide borique. Ainsi il n’y a pas d’étape d’évaporation et nous pouvons mesurer la silice sans perte. Cette méthode est adaptée de Cotten et al., 1995