Applications
La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et plus généralement des planètes. Cette discipline scientifique étudie l'abondance relative et absolue des éléments, leur distribution et leurs migrations.
Ces études permettent in fine de chercher des lois générales du comportement de la matière à l'échelle planétaire. Depuis le premier tiers du xxe siècle, le développement de la spectrométrie de masse a permis l'extension des mesures chimiques aux mesures isotopiques.
À l'origine, la géochimie isotopique a consisté à utiliser les connaissances concernant la radioactivité afin de dater, en géologie et en paléontologie, des roches, des minéraux et des fossiles.
Cette discipline, au carrefour des sciences de la Terre et de la physique nucléaire, s'est surtout illustrée par ses méthodes de datation absolue. Elle a ensuite aidé à mieux comprendre la paléoclimatologie, les structures et la dynamique interne du globe.
Avec les progrès techniques s'est développée l'étude des isotopes stables, qui a donné accès à l'étude fine des grands processus géologiques, avec à la clé la reconstitution de paléoenvironnements.
Initialement développés pour les recherches en Sciences de la Terre, les outils de la géochimie sont de nos jours de plus en plus utilisés dans d’autres domaines comme ceux de la santé, de l’environnement ou de la répression des fraudes.