Isotope
Tous les atomes d'un même élément chimique comportent le même nombre de protons dans leurs noyaux et d’électrons dans leur cortège électronique.
Ils peuvent cependant comporter différents nombres de neutrons, ce qui fait légèrement varier leur masse. Les atomes qui ne diffèrent que par le nombre de neutrons sont des isotopes d'un même élément chimique.
Compositions isotopiques
La composition isotopique d'un échantillon indique les proportions des différents isotopes d'un élément chimique particulier dans cet échantillon. Elle peut varier d'un échantillon à l'autre en fonction de l'origine ou de l'évolution de ces échantillons.
A l’image d’une analyse ADN, une composition isotopique permet d’identifier l’origine et l’évolution d’un échantillon.
La composition isotopique diffère quand des échantillons proviennent de « réservoirs » différents, héritiers d'histoires géologiques voire planétologiques différentes. Elles peuvent varier au cours du temps quand certains de ses isotopes sont radioactifs, et/ou quand ils sont radiogéniques, cosmogéniques, ou affectés par des échanges avec l'extérieur.
Applications
La variabilité des compositions isotopiques est à l'origine d'un grand nombre d'applications :
- La datation de roches et d'autres objets ou de phénomènes géologiques
- Le traçage de l'origine ou de la provenance de divers matériaux : roches et matériaux de construction, organismes vivants, produits alimentaires, objets archéologiques ….
- l'étude de comportements passés, notamment alimentaires, à partir d'ossements ou de fossiles..
- Et bien d’autres !