Géochimie du manteau
Dans le cadre de nos activités en collaboration de recherche, nous travaillons, entre autres, avec les équipes de l’Université de Séoul sur la genèse et la composition du manteau terrestre profond, notamment dans l’Océan Indien. L’étude de la composition chimique du manteau terrestre passe par une caractérisation très fine des éléments volcaniques et magmatiques qui sont le produit de sa fusion partielle. En effet, le manteau est très rarement et ponctuellement accessible depuis la surface de la Terre, il doit donc être étudié de façon indirecte.
Nous étudions divers segment de la ride océanique centrale indienne (CIR : Central Indian Ridge) au travers d’échantillons récoltés lors de campagne océanographiques. Ce sont donc des informations uniques et totalement nouvelles qui sont acquises à chaque fois.
La première partie de cette étude, déjà publiée dans Journal of Geophysical Research, nous a permis de montrer l’influence du panache fossile de la Réunion dans certains échantillons de la CIR.
Dans la suite de cette étude, nous explorons les liens entre la composition des basaltes de la CIR et le magmatisme associé au bassin de Mascarene.
A très bientôt avec la soumission de la publication !
Référence :
Clément Vincent, Jung-Woo Park, Sang-Mook Lee, Jonguk Kim, Mi-Jung Lee, Révillon, S. Heterogeneous Fossil Réunion plume component in the source region of enriched MORB along the Central Indian Ridge between 12°S and 20°S, Journal Of Geophysical Research, 2022 10.1029/2022JB025379