R&D et collaborations

Chez SEDISOR nous menons de nombreux projets de R&D que ce soit en collaboration de recherche ou en notre nom propre.

Il s’agit essentiellement du développement, mise au point et test de nouvelles méthodes et/ou applications analytiques en mesure de compositions chimiques et traçages isotopiques.

Notre objectif est de garantir à nos clients la mise en œuvre de méthodes à la pointe de la recherche scientifique en participant aux travaux de recherche actuels dans la discipline.

 

Certains de ces travaux sont dédiés à l’accroissement des connaissances et nous publions régulièrement ces résultats dans des journaux spécialisés à comités de lecture de la profession. Nous participons et présentons aussi ces résultats à des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

L’équipe de SEDISOR a aussi des activités de R&D au sein du Laboratoire GEO-OCEAN (Univ Brest, CNRS, IFREMER, UBS) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané

  • Vous avez des besoins d’analyses spécifiques ?
  • Vous cherchez un laboratoire pour externaliser une partie de votre R&D ?
  • Vous cherchez des collaborations ou un partenaire de recherche ?

Nous sommes agréé Crédit Impôt Recherche (CIR)  par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2016

Géochimie du manteau

Dans le cadre de nos activités en collaboration de recherche, nous travaillons sur la genèse et la composition du manteau terrestre profond. L’étude de la composition chimique du manteau terrestre passe par une caractérisation très fine des éléments volcaniques et magmatiques qui sont le produit de sa fusion partielle. En effet, le manteau est très rarement et ponctuellement accessible depuis la surface de la Terre, il doit donc être étudié de façon indirecte.

Earth Structure Image de brgfx sur Freepik
20221017_125025 (1)

Évaporites et saumures

Les évaporites sont des dépôts de sels se formant, la plupart du temps, par précipitation à partir d'un fluide sursaturé lié à un processus d’évaporation.

L’étude des formations évaporitiques connaît un fort regain d’intérêt ces dernières années car ces lithologies sont susceptibles de renfermer des éléments chimiques potentiellement économiques tels que le Li ou les Terres Rares, mais aussi parce que ces formation pourraient être utilisées comme espaces de stockages pour le CO2 ou l’H2 (sous forme de cavités saline).

Source to sink

Récemment, les études en « source to sink » se sont beaucoup développées en sédimentologie et en géochimie sédimentaire. Ces approches consistent à étudier l'intégralité d'un système sédimentaire c'est-à-dire ses sources de sédiments (domaines surélevés en érosion), ses processus de transports et de recyclage (bassins intermédiaires, conditions d'érosions et de transport, énergie), et sa dynamique de dépot et de diagenèse.

Plus particulièrement en géochimie sédimentaire, l’étude des sédiments permets d’analyser les sources et la provenance des sédiments afin de reconstituer, entre autres, l’évolution des bassins versants soumis aux variations climatiques et tectoniques.

pexels-stijn-dijkstra-16747820
concept-ramadan-vase-scaled SEDISOR

Le Pb en archéologie

Les isotopes du Pb sont des outils très puissants pour tracer l’origine des minerais et/ou des objets métalliques.

CONTACT

ADRESSE

Sedisor

Place Copernic

29280 Plouzane

TÉLÉPHONE

+33 (0)6 17 45 81 34

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.