L’étude des formations évaporitiques connait un fort regain d’intérêt ces dernières années car ces lithologies sont susceptibles de renfermer des éléments chimiques potentiellement économiques tels que le Li ou les Terres Rares, mais aussi parce que ces formations pourraient être utilisées comme espaces de stockages pour le CO2 ou l’H2 (sous forme de cavités saline).
Formation des sels
Les évaporites sont des dépôts de sels se formant, la plupart du temps, par un processus d’évaporation de l’eau de mer. Ainsi, l’évaporation d’une couche d’eau de mer de 100 m, produit une couche de 16 m de sels comprenant des sulphate, des carbonates et des sels riches en Na, K et Mg.
Les évaporites du Congo
Chez SEDISOR, nous nous sommes intéressé aux séquences d’évaporites liées à l’ouverture Aptienne de l’Atlantique central. Dans cette zone, jusqu’à 800 m d’évaporite se sont formées avec 5 lithologies majeures.
Grâce à nos mesures de compositions isotopiques, nous pouvons mettre en évidence l’influence de fluides hydrothermaux dans les séquences, ce qui explique la présence de sels riches en Mg et Ca tels que la Tachyhydrite.