Instruments > ICP-AES
Spectromètre d’émission Atomique à plasma induit
La spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP) est une méthode physique d'analyse chimique permettant de doser la quasi-totalité des éléments simultanément. La méthode consiste à ioniser l'échantillon en l'injectant dans un plasma d'argon, en général autour de 6 000 K pour les applications géochimiques.
Pour la spectrométrie d'émission atomique, on parle d'ICP-optique, d'ICP-AES (ICP atomic emission spectrometry) ou d'ICP-OES (ICP optical emission spectrometry).
Dans ce cas, on utilise le fait que les électrons des atomes excités (ionisés), lorsqu'ils retournent à l'état fondamental, émettent un photon dont la longueur d'onde est caractéristique de l'élément. La lumière émise par le plasma est analysée par un monochromateur. La lumière émise par l'élément recherché est alors détectée et mesurée, et son intensité comparée à celle émise par le même élément contenu dans un standard analysé dans les mêmes conditions.
La sensibilité intrinsèque de la méthode et la présence de très nombreuses raies adjacentes, parfois peu ou pas séparées par les monochromateurs, font que cette technique est appliquée essentiellement pour l'obtention rapide et précise des compositions en éléments majeurs des échantillons minéraux.